Conformément à ses missions, l'Office de Réadaptation Sociale soutient et développe des activités socio-culturelles dans les prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berkendael.
Chaque semaine, nous accompagnons une étudiante de l'école des Beaux-Arts de Bruxelles pour animer un atelier de peinture à la prison des femmes de Berkendael. Cet atelier, c'est l'occasion de partager un moment de détente autour d’un atelier d’expression et de créativité. C'est aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire de l’art en partant à la découverte d’œuvres majeures tout en se familiarisant avec différentes sortes de techniques et de pratiques d’expression picturales.
Depuis 2016 l'ORS co-anime, en partenariat avec le CTV Medias asbl et Radio Campus (92.1 fm) un atelier de journalisme radio à la prison de Berkendael. Cet atelier propose aux détenues d’exprimer un regard sur le monde, comme n’importe quel citoyen. Pas seulement un regard sur leur monde (en prison), mais plutôt de tenter de renouer une relation avec l’extérieur, comme sujet.