L'Office de Réadaptation sociale fait partie de plusieurs réseaux d'associations actives en prison avec lesquelles elle collabore en permanence afin d'offrir un service le plus complet possible.
L'Ors travaille en collaboration avec d'autres services bruxellois d'aide aux justiciable.
Depuis 2003, l’ORS est membre de la Fidex. Le coordinateur participe au Conseil d’Administration en qualité de Président. Une fois par mois le CA se réunit afin de coordonner les actions et la concertation des associations, se tenir informé des évolutions dans le domaine de l’aide psychosociale pour les (ex) détenus ainsi que pour organiser « Les midis de la Fidex ». Il s’agit d’un petit colloque organisé tous les trimestres durant l’heure du midi, où est traité un sujet en lien direct avec notre travail sur le terrain.
L’association CAAP est née de la volonté de favoriser la concertation entre les différents acteurs concernés. Elle est présente aujourd’hui comme représentante du secteur associatif opérant en milieu carcéral auprès des pouvoirs politiques et est partie prenante du travail préparatoire de la Conférence Interministérielle.
la CAAP poursuit les buts suivants :
- Promouvoir et répertorier les offres de services en milieu carcéral ;
- Organiser la concertation entre ses membres ;
- Relayer les difficultés vécues par les associations actives en milieu carcéral ;
- Fournir des recommandations et propositions aux autorités publiques belges quant à l’exercice des compétences francophones en milieu pénitentiaire ;
- Représenter les associations qui la composent auprès de toute instance permettant l’exercice de leurs missions ;
- Être un interlocuteur privilégié dans l’élaboration d’une politique de réinsertion des détenus et dans la recherche scientifique se rapportant à la détention et à ses conséquences ;
- Dresser un bilan régulier des actions menées en milieu pénitentiaire et veiller à la concertation avec les divers acteurs concernés ;
- Sensibiliser la population et les autorités publiques aux problématiques de la réalité carcérale.
Depuis septembre 2007, l’ORS est membre de cette ASBL et y est représenté à l’Assemblée Générale. Nous collaborons régulièrement aux différents groupes de travail mis en place par la CAAP.
L’ORS étant un service bicommunautaire, nous collaborons avec les services
néerlandophones qui proposent leurs services aux détenus, ex-détenus et leurs
familles.
Au cours de ces réunions nous abordons les problèmes structurels des
établissements pénitentiaires, les collaborations possibles, les projets à venir.
nous y invitons également différents services qui peuvent apporter une aide aux détenus pendant ou après leur détention.